L’enjeu stratégique de la formation professionnelle continue pour les entreprises

Il   est   intéressant   d’introduire  ce   nouvel   article       SOLIMAGO concernant une réalité pour les entreprises : pour des raisons d’organisation et de charge, laisser partir un salarié en formation est parfois complexe. Pourtant la formation tout au long de la vie des salariés est un atout majeur pour les entreprises. C’est la garantie de pouvoir compter sur un personnel compétent et motivé.

L’entreprise face à différents enjeux

La formation professionnelle continue est indispensable pour une entreprise qui souhaite évoluer dans le monde d’aujourd’hui. En effet, la formation professionnelle permet à une entreprise de faire face aux mutations économiques de la société mais aussi d’être plus compétitive sur le marché. L’environnement d’une entreprise se caractérise autour d’un cadre dit VUCA : Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu. Elle doit donc s’adapter à cet environnement. Au vu de la transition digitale de notre société, les formations professionnelles peuvent être un bon moyen de faire face.

Toutes les études montrent que les entreprises qui mettent en avant l’accès à la formation continue sont plus attractives à l’embauche, limitent le turn over, et fidélisent mieux leurs salariés.

Cela signifie donc que la formation continue lui permet de pallier des problèmes qui freinent sa croissance économique, et lui permet une hausse de productivité. La formation continue serait donc vue comme un investissement pour faire plus de bénéfices.

Le bonheur du salarié fait le bonheur de son entreprise

Lorsque l’on forme ses équipes et ses collaborateurs, il y a une volonté de faire confiance en leurs capacités.

  • C’est leur donner les moyens de monter en compétences

En effet, soutenir un salarié qui souhaite se former pour un projet lié à l’entreprise est un moyen de le motiver et de valoriser ses compétences. Il aura à cœur de rendre la confiance qu’on place en lui. Loin de toute frustration d’une possible stagnation, ce sentiment d’évolution lui est bénéfique, et l’est donc pour son entreprise

 

  • Et d’affronter les enjeux du monde de l’entreprise efficacement.

Vos collaborateurs étant plus investis et motivés, oubliez le turn over qui peut parfois être difficile à gérer, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (TPE ou PME). 

Vous limitez également le besoin et l’obligation d’embauche en gardant une équipe soudée et en perpétuelle évolution, ce qui crée un impact direct sur l’environnement de travail et la productivité.

L’employeur a un rôle primordial à jouer pour rendre les salariés acteurs de leur projet professionnel, rôle qui a été renforcé par la réforme sur la formation professionnelle du 5 mars 2014.

Il est donc important pour les employeurs de soutenir les employés dans leur demande de formation professionnelle continue et de les informer sur leurs droits. 77% des salariés qui démarrent une formation professionnelle ont pour objectif d’être plus à l’aise et plus efficace dans leur travail, alors pourquoi hésiter ?

X