Véritable enjeu pour les employeurs depuis le début du Taylorisme, le bien-être des employés au travail n’en reste pas moins un sujet on ne peut plus ambigu et une question se pose : Pouvons-nous concilier bonheur et travail au sein d’une structure ?
En France, 38% des salariés souffrent de stress, quand un sur deux ressent une fatigue liée à une surcharge de travail et 63% se disent potentiellement concernés par le risque d’épuisement professionnel. Cette étude réalisée par BVA-BPI Group met en lumière la réalité qui se cache derrière cette problématique. Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés. Face à des manifestations ou des plaintes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel.
C’est un secret pour personne, le bonheur des travailleurs a un effet direct sur la productivité et contribue à améliorer les résultats des entreprises, la créativité et l’innovation. Se préoccuper du bien-être de ses salariés n’est donc plus une option : c’est une nécessité !
Une entreprise qui se préoccupe du bien-être de ses travailleurs peut à terme mettre en place des équipes solides et motivées, contentes de la réussite de l’entreprise.
L’enjeu est grand pour les employeurs, et ils le savent depuis longtemps, il doit privilégier les actions de prévention collective. Celles-ci permettent en effet d’agir sur les causes plutôt que sur les symptômes. Bien sûr, les aménagements et réaménagements vont dépendre de la taille de l’entreprise, de son activité, de son budget et du volume de ses locaux. Une PME de 10 salariés n’aura pas les mêmes capacités qu’une entreprise de plus de 500 salariés.
C’est dans cet esprit d’adaptation spécifique à chaque structure que SOLIMAGO intervient auprès des entreprises pour assurer leur pérennité de par plusieurs facteurs dont le bien-être des employés.