Enjeux du document unique

Dans une démarche où les enjeux humains et financiers coexistent, le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) contribue au bien-être des salariés et par voie de conséquence à la santé de votre entreprise avec la prise en compte des différents risques professionnels. Un double objectif à prendre en considération dans l’élaboration de votre DUER.

C’est quoi le document unique ? 

Il permet de recenser et de hiérarchiser les risques susceptibles d’altérer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs ainsi que de prioriser les actions à mener. Il est bon de préciser qu’il est obligatoire dans toutes les entreprises composées au minimum d’un salarié (Décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001). Même si ce document répond à une obligation réglementaire, il constitue le socle de la démarche de prévention en entreprise et contribue à l’amélioration continue des conditions de travail.

Un moyen de preuve

Face aux risques professionnels que peuvent encourir vos salariés, le DUER et le plan d’action sont des éléments essentiels démontrant votre engagement dans une démarche préventive. Ainsi, un DUER met en avant votre volonté de ne pas négliger la sécurité et la santé de votre personnel. Vos actions montrent que vous êtes pleinement conscient de vos responsabilités relatives à votre obligation de résultat. En cas d’accident ou de maladie professionnelle d’un de vos salariés, il sera plus simple de démontrer en justice que vous avez mis en place toutes les mesures possibles pour protéger la santé et la sécurité de vos salariés. Sans cette preuve, vous pourrez être amené dans le cadre de la faute inexcusable à réparer les préjudices subis par votre salarié victime d’accidents du travail et de maladies professionnelles du fait de votre manquement à vos obligations en matière d’hygiène et de sécurité.

Démarche de prévention et amélioration des conditions de travail au sein de l’entreprise

Le document unique constitue la preuve écrite que vous assurez la sécurité de vos salariés, mais pas seulement. En effet, s’il est bien rédigé et mis à jour régulièrement, avec la participation de l’ensemble de vos équipes, il initie la démarche de prévention dans l’entreprise et contribue à éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles, sans oublier l’usure professionnelle qui n’est pas à négliger !

De plus, chaque collaborateur peut apporter ses idées pour celui-ci et le dialogue social de l’entreprise n’en sera que plus enrichi et vos équipes seront davantage motivées.

Performance et réduction des coûts

Lorsqu’il est absent, le salarié représente un coût direct et indirect important pour l’entreprise (remplacement, heures supplémentaires des autres salariés, retard de production ou de livraison, perte de contrat ou recours à l’intérim). La mise en place d’une démarche de prévention, dont le document unique en constitue le socle, permet de réduire les arrêts de travail et les coûts qu’ils peuvent engendrer. Le salarié est productif, motivé car il se sent protégé.

Par ailleurs, une équipe dynamique et professionnelle véhicule une bonne image auprès des partenaires et crée un climat de confiance favorable aux échanges et aux embauches.

X