La culture du maintien à domicile en Espagne

En cette période de fête de fin d’année, rien de tel qu’un voyage chez nos voisins espagnols pour y découvrir une spécialité locale. Oubliez le flamenco ou encore les tapas, on va ici parler de la culture du maintien à domicile des personnes âgées en Espagne. 

Tout d’abord, le concept du maintien à domicile est le fait qu’une personne âgée ou invalide puisse rester vivre à son domicile, et ce, même en situation de perte d’autonomie. La personne évite ainsi d’être placée en établissement spécialisé ou d’être hospitalisée. Lorsque cela est possible, il est généralement préféré par les personnes âgées.

À la différence du système français où les maisons de retraite et les EHPAD se placent comme les solutions providentielles, en Espagne, il y a une volonté forte de permettre aux personnes âgées d’être toujours plus autonomes ou suffisamment assistées à domicile. 

Pendant que la problématique du surpeuplement des EHPAD et des maisons de retraite bat son plein depuis quelques années déjà en France (accéléré par la crise sanitaire…), l’Espagne est bien plus tranquille.

En effet, notre cher voisin apparaît comme le pays ayant le plus d’emplois directs à domicile de services domestiques en Europe, suivi de l’Allemagne. Depuis 2019, le système espagnol a renforcé ses mécanismes de soutien aux personnes âgées et dépendantes. Principale raison à cela, le lourd bilan qui s’est élevé à 21 000 morts dans les maisons de retraite, soit plus de 60 % des décès liés à au coronavirus, d’après les chiffres officiels. Mais c’est aussi un choix personnel qui s’est montré payant et duquel s’inspirent et vont s’inspirer bon nombre de pays.

X