Les Troubles Musculosquelettiques liés au travail

Définition 

L’expression « troubles musculo-squelettiques » TMS regroupe un ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations : poignets, coudes, épaules, rachis ou encore genoux.

Ces pathologies concernent les muscles, tendons et gaines tendineuses, les nerfs, les bourses séreuses, les vaisseaux sanguins, les articulations, les ligaments, à la périphérie des articulations des membres supérieurs, de la colonne vertébrale et des membres inférieurs. (cf la définition du Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion)

Des troubles directement liés au travail

Les TMS sont des risques à effets différés : douleurs, maladresses, raideur ou encore perte de force musculaire lors d’un mouvement sont les premiers signes de troubles musculo-squelettiques. 

On identifie plusieurs facteurs de risque, les principaux étant :

 

  • des facteurs physiques : gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes, port de charges lourdes… ;
  • des facteurs psychosociaux : pression temporelle, manque d’autonomie, manque de soutien social, travail monotone…

 

Les conséquences pour les salariés

Il y a de nombreuses conséquences pour les salariés. En effet, on observe une dégradation, à long terme, de leur qualité de vie : douleurs, restrictions d’aptitude, handicap… pouvant parfois mener à une désinsertion professionnelle. C’est une dégradation de la santé et de la vie professionnelle des salariés. Les absences répétées du salarié provoquent un effet domino sur le collectif de travail : modification de la répartition des charges, désorganisation, dégradation du climat social, remplacements répétés… pouvant eux même faire apparaître de nouveaux cas de TMS au sein d’une entreprise.

Les conséquences pour l’entreprise

L’entreprise n’est, logiquement, pas épargnée. Les TMS ont un impact significatif sur sa performance car cela entraîne des répercussions sur l’activité et les dépenses de l’entreprise et pour cause… absentéisme, perte de productivité, perte de qualité, désorganisation des équipes, dégradation de l’ambiance de travail, mauvaise image de l’entreprise, difficultés à recruter, inaptitudes au travail, nécessité d’adapter des postes de travail…Les TMS reconnus comme accident du travail ou maladie professionnelle ont un impact sur la hausse du taux de cotisation de l’entreprise. (cf l’étude de ameli.fr sur les TMS)

Pour trouver des solutions pour votre structure, SOLIMAGO vous propose sa formation « Sensibilisation à la Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques» (https://www.solimago.fr/formations/sensibilisation-a-la-prevention-des-troubles-musculo-squelettiques/). 

X